Randos.info

randonnée lacs Robert, Léama, Bernard, Longet depuis Chamrousse - Massif de Belledonne

Massif : Belledonne
Accès : Depuis Grenoble, prendre la direction d'Uriage, puis Chamrousse 1650 (le Recoin). Cliquez ici pour rejoindre le point de départ précis de la randonnée via l'itinéaire routier Google Map en renseignant votre lieu d'origine.
Distance totale : 15 km GPX
Durée moyenne : 6h Carte IGN : Grenoble/Chamrousse/Belledonne (3335OT)
Type : Aller retour sur Sentier Photos : Diaporama de 25 photos (Val Veny + rando) + 8 photos panoramiques en bas de page
Dénivelé positif : + 871m
Altitude Maximum : 2049m au dessus du lac Longet
Difficulté : Moyenne, aucun passage dangereux mais quelques endroits qui demandent de l'attention
Intérêts : Les nombreux lacs, la vue sur Grenoble et la Chartreuse, les sommets environnants le long du parcours.
Description :

Dimanche 27 octobre. Randonnée assez difficile avec une topologie du type "montagne russe" a entreprende qu'en cas de temps sec car il y a de nombreux blocs rocheux le long du parcours. Départ de la station de Chamrousse au milieu des remontées mécaniques pour (heureusement) une trentaine de minute jusqu'au col de la Balme. La dernière partie avant d'atteindre les lacs Robert à partir du couloir de la Casse Rousse n'est pas évidente car la progression se fait dans un chaos rocheux qui demande un bons sens de l'orientation et une attention particulière. Les 3 lacs Robert sont magnifiques, à noter que le plus grand peut être traversé à pied si le niveau d'eau le permet.

Peu après les lacs Robert au niveau de la brèche Nord on va perdre rapidemment environ 180m de dénivelé avant de remonter jusq'au petit lac Léama en longeant le ruisseau du Doménon. Du lac fort dénivelé positif (160m) dans la combe de Jasse Bralard avant d'atteindre un petit col plongeant sur le superbe lac Longet. Du lac, suivre le GR sur la rive gauche puis bifurquer rapidemment à gauche direction le joli lac Bernard situé en contrebas du lac Longet. Pour le retour, contournez le lac par la droite par un sentier à travers de gros rochers puis par un sentier peu marqué mais évident afin de rejoindre le GR au dessus de la Combe de Jasse Branlard. Garder des forces car il faudra remonter à la Brèche Robert Nord avant de descendre sur la station de Chamrousse. Si vous avez le temps vous pouvez atteindre le refuge de La Pra en passant par le lac Claret, dans la continuité du lac Longet ou par une variante passant par le lac Merlat.

Refuges et cabanes dans le secteur :

- refuge Jean Collet
- refuge de la Pra

Randonnées dans le secteur :

- lac Blanc, refuge Jean Collet
- Lac du Crozet, lacs du Doménon, Croix de Belledonne
- Les lacs Robert, Leama, Bernard, Longet depuis Chamrousse

lac Robert
lac Leama
lac Bernard

sunearthtool

Un superbe panorama ? De beaux reflets sur un lac de montagne ?
Afin d'être présent au bon endroit et au bon moment pour profiter de la meilleure exposition possible, le site SunEarthTools permet de visualiser (entre autre), la courbe et la direction des rayons du soleil via une carte google. Pour cela il suffit de renseigner le lieu et la date. Attention de bien régler la Time Zone. (GMT+1 pour la france).

Faites glisser votre souris sur le profil altimétrique pour voir le parcours, l'altitude et la distance tout au long du parcours. Pour télécharger le tracé GPS au format GPX, cliquez sur l'îconeen haut à droite de la carte.

Photos panoramiques à main levée assemblées avec Autopano

lac Robert lac Robert Au fond la Chartreuse depuis la Chaîne de Belledonne sur le Chemin lac Bernard lac Longet lac Longet lac Longet

randonnée oisans, randonnée massif des écrins, randonnée vercors, randonnée chartreuse, randonnée briançonnais, randonnée dans le massif des cerces, lac blanc, glacier blanc dôme des écrins, randonnée zermatt, lac lérié, lac du goléon, lac noir, sommet de l'obiou, randonnée glacier saint sorlin, hauts plateaux du vercors, randonnée mont aiguille, randonnée vallée de la clarée, randonnée raquette chichilianne, randonnnée the wave ouest américain, randonnée vanoise, randonnée dévoluy, randonnée la jarjatte aiguille de lus, randonnée massif du mont-blanc lac blanc, randonnée matheysine, randonnée col de tachuy, randonné lac et refuge du Presset, randonnée lac de Vallonpierre, randonnée lac des vaches, col de la vanoise