Randos.info

randonnée col de la Fenetre, lacs Jovet, lac de Roselette depuis le col du Joly - Beaufortain, Tarentaise

Massif : Beaufortain - Tarentaise
Accès : Depuis Albertville prendre la direction de Beaufort, Hauteluce, puis monter jusqu'au col du Joly. Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, utilisez l'itinéraire routier google ci-dessous en renseignant votre lieu d'origine.
Distance totale : 20 km GPX
Durée moyenne : 6h Carte IGN : 1/25000e IGN Top25 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR
Type : Aller retour sur sentier Photos : Diaporama de 45 photos + 11 photos panoramiques en bas de page
Dénivelé positif : + 1080m
Altitude Maximum : 2245m au col de la Fenêtre
Difficulté : Difficile, du fait de la distance et du dénivelé, aucun passage dangereux.
Intérêts : le col du joly, la vue depuis le col de la Fenêtre, les lacs Jovets, le lac de Roselette avec le massif du Mont Blanc en arrière plan. L'itinéaire dans sa globalité.
Description :

Samedi 21 septembre 2024. La première partie du col du Joly jusqu'au col de la Fenêtre passe au pied de l'Aiguille de Roselette en empruntant le GRP "Tour du Pays du Mont-Blanc" et le GRP "tour du Beaufortain variante", par un sentier bien tracé et sans difficulté avec une très belle vue sur le lac de la Girotte et la vallée d'Hauteluce.

Une fois au col de la Fenêtre, la vue sur le massif du Mont-Blanc est superbe, et l'on devine l'itinéraire restant à parcourir pour rejoindre les lacs Jovets par une longue descente (suivre le panneau indiquant le col du Bonhomme) passant au pied du col de la Cicle et des Aiguilles de la Pennaz. Au niveau des chalets de Jovet laisser "le GR5 - Tour du Beaufortain" qui file au col du Bonhomme et prendre à gauche un joli sentier (avec une très belle vue sur les Roches Rouges et les Roches Franches) permettant d'atteindre le premier lac Jovet en 40mn. Le lac se trouve au pied du Mont Tondu et offre une vue magnifique sur les Aiguilles de la Pennaz. Le second lac, plus petit est situé à 10mn vaut également le détour.

Retour par le même itinéraire jusqu'au col de la Fenêtre (montée à ne pas négliger, quoique sans difficulté technique). La descente sur le col du Joly pointe sur l'Aiguille Croche et le Mont Joly. Peu avant l'arrivée au col du Joly prendre à droite une large piste au niveau de l'arrivée du télésiège pour rejoindre le (petit) lac de Roselette avec le massif du Mont-Blanc en arrière plan. Du lac il reste 10mn pour rejoindre le col du Joly.

Après une pause afin de 30 mn bien méritée j'ai enchaîné direction l'Aiguille Croche et le Mont Joly par des crêtes très esthétiques. C'est une superbe randonnée offrant une panorama magnifique sur la chaîne du Mont-Blanc et les sommets du Beaufortain.

Refuges et cabanes dans le secteur :

- refuge et restaurant la Roselette
- refuge de la Balme
- refuge des Prés
- refuge du Nant Borrant

Randonnées dans le secteur :

?

sunearthtool

Un superbe panorama ? De beaux reflets sur un lac de montagne ?
Afin d'être présent au bon endroit et au bon moment pour profiter de la meilleure exposition possible, le site SunEarthTools permet de visualiser (entre autre), la courbe et la direction des rayons du soleil via une carte google. Pour cela il suffit de renseigner le lieu et la date. Attention de bien régler la Time Zone. (GMT+1 pour la france).

Faites glisser votre souris sur le profil altimétrique pour voir le parcours, l'altitude et la distance tout au long du parcours. Pour télécharger le tracé GPS au format GPX, cliquez sur l'îconeen haut à droite de la carte.

Photos panoramiques à main levée assemblées avec Autopano

au centre le barrage du lac de la Girotte, à droite l'Aiguille Croche Massif du Mont-blanc depuis le col Fenêtre Près du col de la Fenêtre les Aiguilles de la Pennaz en montant au lacs Jovet le lac Jovet devant  les Aiguilles de la Pennaz le lac Jovet devant le Mont Tondu le lac Jovet au centre le col du Bonhomme, à droite  les Aiguilles de la Pennaz les Aiguilles de la Pennaz le lac Jovet devant les Aiguilles de la Pennaz A gauche le col de la Fenêtre, à droite le massif du Mont-Blanc en descendant du col de la Fenêtre, au centre l'Aiguille Croche et les crêtes jusqu'au Mont Joly
lightbox nextgen galleryby VisualLightBox.com v6.1

randonnée oisans, randonnée massif des écrins, randonnée vercors, randonnée chartreuse, randonnée briançonnais, randonnée dans le massif des cerces, lac blanc, glacier blanc dôme des écrins, randonnée zermatt, lac lérié, lac du goléon, lac noir, sommet de l'obiou, randonnée glacier saint sorlin, hauts plateaux du vercors, randonnée mont aiguille, randonnée vallée de la clarée, randonnée raquette chichilianne, randonnnée the wave ouest américain, randonnée vanoise, randonnée dévoluy, randonnée la jarjatte aiguille de lus, randonnée massif du mont-blanc lac blanc, randonnée matheysine, randonnée col de tachuy, randonné lac et refuge du Presset, randonnée lac de Vallonpierre, randonnée lac des vaches, col de la vanoise