Accueil     

Photos panoramiques des randonnées

Le massif du Mont-Blanc est un massif de montagnes des Alpes franco-italiennes, où se dresse le mont Blanc, plus haut sommet d'Europe occidentale qui culmine à 4 809 mètres (altitude relevée en 2015). Il est traversé par le tunnel du Mont-Blanc, entre Chamonix dans la vallée de l'Arve et Courmayeur dans la vallée d'Aoste. Ce massif est relativement restreint en superficie puisqu'il s'étend sur seulement 400 km2 environ, mais il empiète sur trois pays : il est situé en grande partie sur le département français de la Haute-Savoie, mais également de la Savoie, sur la Vallée d'Aoste en Italie et sur le canton du Valais en Suisse. Le massif, du fait de son altitude et du petit nombre de vallées l'entrecoupant, est inhabité. En effet, les glaciers occupent les dépressions jusque bas dans les vallées, et les torrents qu'ils alimentent ne suffisent pas à éroder le massif. Il est entouré par la vallée de l'Arve à l'ouest, et à l'est par une succession de vallons longeant parallèlement le massif : du nord au sud, la vallée du Trient et le val Ferret suisse en Valais, le val Ferret italien et val Vény dans la vallée d'Aoste et enfin la vallée des Glaciers en Savoie. (source wikipédia)

Secteur Col du Grand Saint-Bernard


lacs Fenêtre en boucle - 2761m au col des chevaux

 

Départ du col du Grand Saint-Bernard, col qui sépare la Suisse de l'Italie situé à 2469 mètres d'altitude. Superbe randonnée en boucle avec des points de vues à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc, notamment à la Fenêtre de Ferret au dessus des lacs de Fenêtre. La Massif du Mont-Blanc se reflète dans les trois lacs, à chaque fois de manière différente. La difficulté de la randonnée est liée au profil altimétrique car il faudra monter 3 cols dont le col de Bastillon et le col des Chevaux où il y a des passages assez exposés.
+955m -921m Boucle de 12 km Difficile

 

 





Secteur Samoens - Sixt-Fer-à-Cheval


lac et col d'Anterne - 2257m

 

Départ du parking du Lignon. Superbe randonnée aboutissant au col d'Anterne d'où la vue sur le massif du Mont-Blanc est fantastique. Mais avant cela vous ne serez pas déçu car il y a de nombreux spots comme les cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse, le Collet d'Anterne et sa vue sur la Chaîne des Fizz qui invite à une pause bien méritée, le refuge d'Anterne Alfred Willis, et le très beau lac d'Anterne au pied de la Chaîne des Fizz. Du lac le col d'Anterne et à 30mn. Bref un grand classique des Aiguilles Rouges à ne pas manquer. Bivouac autorisé de 19h à 9h. Descente par le même itinéraire.
+1136m 18km A/R Difficile

 





Secteur Chamonix


Sommet du Prarion depuis les Houches

 

Départ du téléphérique de Bellevue au Houches. Une fois à l'arrivée du téléphérique direction le col de Voza, où se trouve la gare du tramway du Mont-Blanc entre le Fayet et le nid d'Aigle. Du col direction le sommet du Prarion par le sentier du Pays du Mont-Blanc. La progression se fait au milieu des remontées mécaniques, ce qui n'est pas très esthétique, mais heureusement la dernière montée vers le sommet du Prarion est dans un environnement vierge. Le panorama est grandiose, certainement l'un des plus beaux des Alpes. Randonnée accessible à tous, aucune difficulté.
+566m 6,5km A/R Facile

 






Lac des Cheserys - lac Blanc - 2356m

 

Départ du col des Montets, derrière le Châlet d’Accueil de la Réserve. Grand classique des randos autour de Chamonix, ces lacs avec en toile de fond le massif du Mont-Blanc sont magnifiques. Première partie assez raide jusqu'au plateau de Remuaz 400m plus haut, puis le sentier se poursuit en empruntant le Balcon Sud. De là, la vue sur le massif du Mont-Blanc et ses aiguilles est splendide. Les lacs des Cheserys (au nombre de 5) puis le lac Blanc après un passage équipé de câbles complète ce merveilleux décor. Nombreux bouquetins.
+913m 11 km A/R Difficile

 






lacs d'Emosson - col de la Terrasse - 2648m

 

Départ du barrage d'Emosson depuis le village de Finhaut . La particularité de cette randonnée est de pouvoir contempler des traces de dinosaures. Le point culminant étant le col de la Terrasse et le petit lac Vert d'où la vue sur le Cheval Blanc est magnifique. Du col redescendre direction les traces de dinosaures, puis le lac du Vieux Emosson et enfin le lac et le barrage d'Emosson. Au final une superbe randonnée très variée.
+832m -831m boucle de 14km Moyenne

 





Secteur Courmayeur - Val Veny - Val Ferret - Italie


lac Vert - lac et glacier du Miage - lac Combal depuis la Visaille

 

Départ du parking de la Visaille. 1ère étape de la randonnée : le lac Vert (ou lac du Jardin du Miage) au pied des Aiguilles de Peuterey et du Mont-Blanc entouré par le Jardin du Miage, îlot de végétation lui même encerclés par les moraines latérales du glacier du Miage avec ses deux lobes glaciares terminaux. Retour sur nos pas pour accéder au lac du Miage et au lac Combal (plutôt une zone humide), situé sur la rive droite du glacier en empruntant la route carrossable fermée au véhicule. Du lac superbe vue sur les Pyramides, le glacier et les sommets environnants.
+520m 12 km A/R Facile

 






TMB - Refuge Elena - Tête de Ferret - refuge Bonatti - 2714m à la Tête de Ferret

 

Du refuge Elena, le sentier s'élève rapidement pour rejoindre le Grand col Ferret à 2537m, d'où la vue sur l'Aiguille de Triolet et le Mont Dolent est superbe. Du col la montée jusqu'a la Tête de Ferret située à 2714m se fait sur une pente herbeuse assez raide mais sans danger. Ensuite demi-tour et descente dans la vallée en repassant devant le refuge Elena pour prendre la direction du refuge Bonatti, merveilleux belvédère sur les Grandes-Jorasses par un magnifique sentier en balcon.
+1030m -1057m 13,8 km Difficile

 








TMB - Refuge Bonatti - Refuge Bertone - refuge Maison Vieille - 2587m à la Tête de la Tronche

 

Du refuge il faut monter en direction du col Sapin à 2436m que l'on atteint en 1h30, juste au dessus se trouve la Tete Bernarda à 2534m, point de départ du sentier en balcon qui descend jusqu'au refuge Bertone en passant la Tete de la Tronche (2584) et la montagne de Saxe d'où la vue s'étend sur toute la chaine du Mont-Blanc jusqu'au col de Seigne. Il s'agît d'une variante du TMB bien plus belle que le sentier classique. De là descente sur le refuge Bertone, puis sur Courmayeur et Dolonne où il faudra prendre le télécabine et télésiège pour accéder au refuge Maison Vieille.
+883m -1733m 17km Moyenne

 








TMB - Refuge Maison Vieille - Mont Fortin - lac du Miage - La Visaille - 2757m au Mont Fortin

 

Randonnée difficile car il faudra marcher 21km pour rejoindre la Visaille en passant par le très joli lac Chécrouit, le Mont-Fortin qui est un ancien fort militaire situé à 2757m d'où la vue sur les sommets environnants est magnifique, le col des Chavannes par un sentier facile, et pour finir la longue et pénible déscente sur le lac combal (plutôt une zone humide) et le lac du Miage, magnifique écrins au bord du glacier du Miage. Retour en bus de la Visaille à Courmayeur.
+1114m -1361m 21 km Difficile